Allez au site
Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Programme

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • 4esession
  • PDF
Formation générale
  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

Formation spécifique
  • Calcul différentiel
    Code du cours : 201-NYA-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours obligatoire s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme Sciences de la nature. En apprenant les rudiments du calcul différentiel, il permettra à l’étudiante ou à l'étudiant de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, d’augmenter ses habiletés dans la production de graphiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes reliés au domaine des sciences de la nature. Programme : Sciences de la nature

  • Algèbre linéaire et géométrie vectorielle
    Code du cours : 201-NYC-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours obligatoire s’adresse à l'étudiante ou à l'étudiant du programme Sciences de la nature. Il permet de maîtriser les techniques de résolution des systèmes d’équations linéaires, d’acquérir une connaissance pratique des espaces euclidiens, de développer une compréhension des matrices et des vecteurs comme outils facilitant l’étude de la droite et du plan. Dans ce cours, l'étudiante ou l’étudiant apprendra à faire des preuves, à présenter sa démarche mathématique de façon rigoureuse, à visualiser dans l’espace, à maîtriser de nouveaux algorithmes.

  • Chimie des solutions
    Code du cours : 202-NYB-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    L'étudiante ou l'étudiant inscrit en Sciences de la nature suivra le cours Chimie des solutions dès la première session du programme. Ce cours visera à appliquer, compléter et approfondir les connaissances du cours de Chimie de la 5e secondaire. L’étudiante out l'étudiant y fera l’étude des propriétés des solutions, du phénomène d’équilibre, de la cinétique chimique et des notions d’oxydoréduction associées aux piles électrochimiques. Des expériences de laboratoire illustreront et aideront à mieux comprendre le contenu théorique du cours tout en l' initiant à de nouvelles techniques expérimentales.

Cours complémentaires
  • Initiation au dessin technique
    Code du cours : 241-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Contrôle d'un robot par ordinateur
    Code du cours : 243-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Calcul intégral
    Code du cours : 201-NYB-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours obligatoire s’adresse à l'étudiante ou à l'étudiant du programme Sciences de la Nature. Le cours permet de maîtriser les techniques d’intégration, de résoudre des équations différentielles, d’appliquer le concept d’intégrale au calcul de volume et de surface de solides de révolution, de se familiariser avec les suites et les séries. En apprenant les rudiments du calcul intégral, il permettra à l’étudiante ou à l'étudiant de développer sa confiance en ses capacités mathématiques, de découvrir des concepts, des méthodes de calcul et des stratégies de résolution de problèmes.

  • Chimie générale : la matière
    Code du cours : 202-NYA-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours introduit les concepts essentiels à la compréhension du comportement de la matière. On y traitera de l’analyse des transformations de la matière, de réactif limitant, de rendement réactionnel, des liaisons intramoléculaires et intermoléculaires, du modèle atomique, des propriétés des éléments du tableau périodique, des notions d’orbitales, des structures de Lewis et leur représentation tridimensionnelle. Des expériences de laboratoire appuieront le contenu théorique et initieront l’étudiante et l'étudiant à de nouvelles techniques expérimentales.

  • Mécanique
    Code du cours : 203-NYA-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours traite du mouvement des corps en translation et en rotation. Les concepts de base suivants seront étudiés : la cinématique, la dynamique et les principes de conservation de l’énergie mécanique et de la quantité de mouvement. Le cours contribuera également au développement de l’esprit scientifique et il développera la capacité à résoudre des problèmes et à effectuer des expériences de laboratoire.

Formation générale
  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Évolution et diversité du vivant
    Code du cours : 101-NYA-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours est une introduction aux principaux concepts de base de la biologie. Il permettra d’apprécier l’importance de la cellule comme niveau d’organisation du vivant, de comprendre les mécanismes responsables de sa diversité et de saisir l’importance du principal fil conducteur de la biologie : l’évolution. Ce sera également l’occasion pour l’étudiante ou l'étudiant de mettre en pratique une démarche scientifique rigoureuse dans plusieurs expérimentations.

  • Électricité et magnétisme
    Code du cours : 203-NYB-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours analyse des situations reliées aux charges électriques au repos (électrostatique, champ électrique, énergie et potentiel électriques) et au courant électrique. Il analyse aussi des situations reliées au magnétisme et à l’induction magnétique. Les laboratoires permettront à l'étudiante ou l'étudiant de se familiariser avec les appareils de mesure que sont le multimètre et l’oscilloscope. Le cours contribuera également à la poursuite du développement de l’esprit scientifique et de la capacité à résoudre des problèmes.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.
  • Anatomie et physiologie
    Code du cours : 101-004-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours s’intéresse à la structure et au fonctionnement d’organismes pluricellulaires selon une perspective évolutive. La biologie humaine est souvent au cœur des explications dans ce cours. Des exposés magistraux et des travaux pratiques seront effectués en classe et au laboratoire et viseront une intégration des notions sous l’angle de l’homéostasie.

  • Biodiversité et environnement
    Code du cours : 101-GHA-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours se veut une introduction à certaines problématiques en écologie, en conservation de la nature et en gestion de l’environnement tant à une échelle mondiale que régionale. Ce cours comprendra des exposés magistraux, des travaux sur le terrain (forêt, rivière) et en laboratoire, des visites d’établissements et des conférences données par des intervenants œuvrant dans le domaine. Ce cours contribuera aux sciences de la nature et aux grands débats actuels de la société tant par les questions qu’il soulève que par les éléments de réponse qu’il apporte.

  • Introduction à l'écologie tropicale
    Code du cours : 101-GHB-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours apparaît à la session 4 car il comporte un stage obligatoire de 2 semaines en début janvier, au Costa Rica, point chaud de biodiversité de la planète. Il implique une contribution financière de la part de l’étudiante ou de l'étudiant. Le cours permettra la réalisation d’un projet de recherche en écologie avec l’application de différentes techniques d’observation et d’échantillonnage d’espèces végétales et animales vivant au cœur d’une forêt tropicale. Durant la session, 2 périodes de rencontre par semaine serviront à compléter les notions théoriques et à finaliser le projet.

  • Calcul différentiel et intégral dans l'espace
    Code du cours : 201-GHB-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme Sciences de la nature. Il fera, entre autres, une introduction à l’étude des fonctions de plusieurs variables et aux équations différentielles. Les concepts étudiés sont à la base des outils utilisés en sciences, notamment en ingénierie, en mathématiques et en physique. Cette formation préparera notamment l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires en Sciences pures et appliquées aussi en Sciences de la santé et de la vie.

  • Probabilités et statistiques
    Code du cours : 201-GHC-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme Sciences de la nature. Le développement de la compétence nécessite la compréhension des concepts et des liens entre les probabilités et les statistiques, notamment dans la démarche des tests d’hypothèses. Ce cours sera donc utile pour l’analyse de données provenant d’études statistiques. Il permettra également l’utilisation des techniques d’inférence statistique pour estimer des paramètres et faire des tests statistiques. Cette formation préparera l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires.

  • Astronomie et astrophysique
    Code du cours : 203-GHA-04 Pondération : 3-1-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel du programme de Sciences de la nature permet d’intégrer et d’appliquer les grands principes de physique vus dans les cours de physique précédents. Il abordera les notions de base sur l’observation du ciel. Pour approfondir ces notions, il est possible de faire des observations avec le télescope du Cégep. Il analysera aussi le mouvement des corps célestes, traite d’astrophysique et de cosmologie. Plusieurs exercices dont certains basés sur des données réelles permettront de développer la capacité à résoudre des problèmes.

  • Algèbre linéaire 2
    Code du cours : 201-004-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou à l'étudiant du programme Sciences de la nature. Il est la suite du cours d’Algèbre linéaire et géométrie vectoriel. Le contenu est semblable à celui d’un premier cours d’algèbre linéaire universitaire. Les concepts étudiés sont à la base des outils utilisés en sciences, notamment en ingénierie, en mathématiques et en physique. Ce cours préparera notamment l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires. L’objectif principal du cours sera de donner des outils de base supplémentaires dont l'étudiante ou l'étudiant aura besoin dans leur vie professionnelle.

  • Chimie Organique
    Code du cours : 202-034-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Pour l'étudiante ou l'étudiant qui se diriget vers des études universitaires en Sciences de la santé, le cours Chimie organique revêt une grande importance. En effet, c’est à l’occasion de ce cours que l'étudiante ou l'étudiant apprendra les notions de base quant aux préparations et aux transformations des composés organiques auxquels les sciences de la santé se réfèrent régulièrement. De plus, le présent cours amènera l'étudiante ou l'étudiant à appliquer une démarche scientifique lors de la résolution de problèmes durant des séances de laboratoires.

  • La chimie au coeur du quotidien
    Code du cours : 202-044-ST Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    L’approche globale du cours consiste en un bref exposé magistral (1 période) où des notions, concepts et techniques expérimentales utiles aux expériences seront présentés. Cet exposé sera suivi de la séance de laboratoire (3 périodes). Les sujets abordés seront puisés parmi les suivants: chimie alimentaire, chimie du vin, chimie des cosmétiques, chimie pharmaceutique, colorants, chimie amusante, biochimie, chimie environnementale, etc. Ainsi, l’accent sera mis sur les applications de la chimie organique, des solutions et de la chimie générale dans la vie quotidienne.

Cours complémentaires
  • Initiation au dessin technique
    Code du cours : 241-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Contrôle d'un robot par ordinateur
    Code du cours : 243-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • Tour du monde: conséquences et enjeux de l'action humaine
    Code du cours : 383-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    On dit que le battement d’aile d’un papillon peut provoquer un ouragan à l’autre bout de la planète. Au plan économique, la mondialisation entraîne une interdépendance toujours plus importante entre les pays, affectant tous les acteurs de la mondialisation. Qui sont ces acteurs? Comment les différentes régions de la planète sont-elles touchées? C’est sur ces thèmes que les étudiantes et étudiants seront invités à réfléchir tout au long de la session dans le cadre du cours Tour du monde : conséquences et enjeux de l’action humaine. (Cours offert par Économie)

  • Propagande, censure et pouvoir
    Code du cours : 385-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Faits alternatifs, fausses nouvelles et désinformation sont des facettes d’un même phénomène, la propagande. Cette dimension du monde politique, amplifiée par les réseaux sociaux, mérite une attention particulière. Sommes-nous libres de penser et d’agir ? La propagande est-elle compatible avec la vie démocratique? Ce cours de science politique vise à cerner comment des leaders recourent à la propagande dans l’exercice du pouvoir. Par l’analyse de conflits et des idéologies, nous adopterons un point de vue critique vis-à-vis les défis de notre vie démocratique. (Cours offert par Science politique)

  • Société des extrêmes: Regard sociologique sur la marginalité
    Code du cours : 387-C13-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Le cours Société des extrêmes : Regard sociologique sur la marginalité s’intéresse aux pratiques sociales considérées « hors-normes ».? Plus précisément, nous analyserons les phénomènes qui se caractérisent par une expérience de forte intensité ou qui peuvent se distinguer par un engagement profond.? L’objectif du cours est de comprendre les causes sociales qui structurent l’expression de ces phénomènes afin de déterminer si ces pratiques dites « extrêmes » sont l’expression d’un dérèglement social ou plutôt le signe d’une reconfiguration de notre société actuelle. (Cours offert par Sociologie)

  • Occupez-vous de vos "affaires" !
    Code du cours : 410-C03-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours fournit les outils nécessaires pour acquérir son indépendance financière lorsqu'on quitte le milieu familial. Les sujets abordés dans ce cours seront entre autres : le logement, le budget, les assurances, le crédit, la consommation, la vie à deux, l'achat d'une maison, le prêt hypothécaire, les impôts, les placements, la retraite, la planification financière. Tout cela favorisera la prise de décisions éclairées en tant que consommateur. (Cours offert par Administration)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

Formation spécifique
  • Ondes et physique moderne
    Code du cours : 203-NYC-05 Pondération : 3-2-3
    Unités : 2.66

    Ce cours analyse les phénomènes ondulatoires. Il abordera le mouvement harmonique simple et les modes de propagation des ondes. Une part importante est dédiée à l’étude de la lumière (optique géométrique, interférence et diffraction). Il analysera également quelques situations à partir des notions de la physique moderne. Il permettra de vérifier expérimentalement certains principes et lois vus en classe. Le cours contribuera également à la poursuite du développement de l’esprit scientifique et de la capacité à résoudre des problèmes.

Choix de cours Vous devez choisir deux cours dans cette liste.
  • Anatomie et physiologie
    Code du cours : 101-004-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours s’intéresse à la structure et au fonctionnement d’organismes pluricellulaires selon une perspective évolutive. La biologie humaine est souvent au cœur des explications dans ce cours. Des exposés magistraux et des travaux pratiques seront effectués en classe et au laboratoire et viseront une intégration des notions sous l’angle de l’homéostasie.

  • Biodiversité et environnement
    Code du cours : 101-GHA-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours se veut une introduction à certaines problématiques en écologie, en conservation de la nature et en gestion de l’environnement tant à une échelle mondiale que régionale. Ce cours comprendra des exposés magistraux, des travaux sur le terrain (forêt, rivière) et en laboratoire, des visites d’établissements et des conférences données par des intervenants œuvrant dans le domaine. Ce cours contribuera aux sciences de la nature et aux grands débats actuels de la société tant par les questions qu’il soulève que par les éléments de réponse qu’il apporte.

  • Introduction à l'écologie tropicale
    Code du cours : 101-GHB-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours apparaît à la session 4 car il comporte un stage obligatoire de 2 semaines en début janvier, au Costa Rica, point chaud de biodiversité de la planète. Il implique une contribution financière de la part de l’étudiante ou de l'étudiant. Le cours permettra la réalisation d’un projet de recherche en écologie avec l’application de différentes techniques d’observation et d’échantillonnage d’espèces végétales et animales vivant au cœur d’une forêt tropicale. Durant la session, 2 périodes de rencontre par semaine serviront à compléter les notions théoriques et à finaliser le projet.

  • Calcul différentiel et intégral dans l'espace
    Code du cours : 201-GHB-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme Sciences de la nature. Il fera, entre autres, une introduction à l’étude des fonctions de plusieurs variables et aux équations différentielles. Les concepts étudiés sont à la base des outils utilisés en sciences, notamment en ingénierie, en mathématiques et en physique. Cette formation préparera notamment l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires en Sciences pures et appliquées aussi en Sciences de la santé et de la vie.

  • Probabilités et statistiques
    Code du cours : 201-GHC-04 Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou l'étudiant du programme Sciences de la nature. Le développement de la compétence nécessite la compréhension des concepts et des liens entre les probabilités et les statistiques, notamment dans la démarche des tests d’hypothèses. Ce cours sera donc utile pour l’analyse de données provenant d’études statistiques. Il permettra également l’utilisation des techniques d’inférence statistique pour estimer des paramètres et faire des tests statistiques. Cette formation préparera l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires.

  • Astronomie et astrophysique
    Code du cours : 203-GHA-04 Pondération : 3-1-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel du programme de Sciences de la nature permet d’intégrer et d’appliquer les grands principes de physique vus dans les cours de physique précédents. Il abordera les notions de base sur l’observation du ciel. Pour approfondir ces notions, il est possible de faire des observations avec le télescope du Cégep. Il analysera aussi le mouvement des corps célestes, traite d’astrophysique et de cosmologie. Plusieurs exercices dont certains basés sur des données réelles permettront de développer la capacité à résoudre des problèmes.

  • Algèbre linéaire 2
    Code du cours : 201-004-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours optionnel s’adresse à l'étudiante ou à l'étudiant du programme Sciences de la nature. Il est la suite du cours d’Algèbre linéaire et géométrie vectoriel. Le contenu est semblable à celui d’un premier cours d’algèbre linéaire universitaire. Les concepts étudiés sont à la base des outils utilisés en sciences, notamment en ingénierie, en mathématiques et en physique. Ce cours préparera notamment l’étudiante ou l'étudiant aux études universitaires. L’objectif principal du cours sera de donner des outils de base supplémentaires dont l'étudiante ou l'étudiant aura besoin dans leur vie professionnelle.

  • Chimie Organique
    Code du cours : 202-034-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Pour l'étudiante ou l'étudiant qui se diriget vers des études universitaires en Sciences de la santé, le cours Chimie organique revêt une grande importance. En effet, c’est à l’occasion de ce cours que l'étudiante ou l'étudiant apprendra les notions de base quant aux préparations et aux transformations des composés organiques auxquels les sciences de la santé se réfèrent régulièrement. De plus, le présent cours amènera l'étudiante ou l'étudiant à appliquer une démarche scientifique lors de la résolution de problèmes durant des séances de laboratoires.

  • La chimie au coeur du quotidien
    Code du cours : 202-044-ST Pondération : 1-3-2
    Unités : 2

    L’approche globale du cours consiste en un bref exposé magistral (1 période) où des notions, concepts et techniques expérimentales utiles aux expériences seront présentés. Cet exposé sera suivi de la séance de laboratoire (3 périodes). Les sujets abordés seront puisés parmi les suivants: chimie alimentaire, chimie du vin, chimie des cosmétiques, chimie pharmaceutique, colorants, chimie amusante, biochimie, chimie environnementale, etc. Ainsi, l’accent sera mis sur les applications de la chimie organique, des solutions et de la chimie générale dans la vie quotidienne.

Choix de cours Vous devez choisir un cours dans cette liste.
  • Intégration en biologie et chimie
    Code du cours : 360-823-ST Pondération : 0-3-3
    Unités : 2

    Le cours d’intégration en chimie et biologie permet d’approfondir et de mettre en pratique des connaissances acquises dans le programme. Ce cours se donnera sous forme d’approche par problème. Les différents problèmes qui sont proposés intègrent les méthodes et concepts des deux disciplines. Il permettra de développer l’apprentissage autonome dans le choix des outils documentaires et des instruments de laboratoire. Ce cours est une étape essentielle du programme, puisqu’il est porteur de l’épreuve de synthèse de programme qui doit être réussie pour obtenir le diplôme.

  • Intégration en mathématiques et physique
    Code du cours : 360-833-ST Pondération : 0-3-3
    Unités : 2

    Le cours d’intégration en mathématique et physique permet d’approfondir et de mettre en pratique des connaissances acquises dans le programme. Ce cours se donnera sous forme d’approche par problème. Les différents problèmes qui seront proposés intègreront les méthodes et concepts des deux disciplines. Il permettra de développer l’apprentissage autonome dans le choix des outils documentaires et des instruments de laboratoire. Ce cours est une étape essentielle du programme, puisqu’il est porteur de l’épreuve de synthèse qui doit être réussie pour obtenir le diplôme.